MEDITATION en pleine conscience Mindfulness

TEMOIGNAGES des pratiquant(e)s de l'association EMAHO (Juin 2015)

 

Claire Hébré (enseignante de méditation en pleine conscience) demande en fin d'année, aux personnes venues pratiquer cette année et pour certaines personnes depuis deux ans (hommes et femmes de 10 ans à 80 ans):

 

"Comment voyez vous à présent la méditation, après des mois de pratique en groupe, ensemble?"

 

Les mots fusent de chacun(e) dans les groupes:

 

Centrage, Sérénité, mettre à distance l'impact des évènements, partage, ouvre à une attitude plus positive, plus de douceur et de bienveillance pour soi et les autres, plus d'honnêteté et de sincérité au quotidien...

 

Puis chacun(e) s'exprime spontanément, avec sincérité, coeur et parfois émotions:

 

"On s'autorise à penser à soi, à s'affirmer, sans les vieilles culpabilités" Ghislaine

 

"J'ai vu un net soulagement de mes douleurs chroniques" Myriam

 

"J'ai retrouvé un sommeil paisible, au début seulement les soirs où je venais pratiquer, mais ensuite, chaque nuit.

Mon corps est plus souple, plus détendu, je suis plus joyeuse... Je prends les choses moins à coeur avec plus de recul.

J'ai aimé ta voix apaisante, tes guidances dans certaines pratiques..."

Françoise 

 

"Pas de ressenti particulier pour moi, pour l'instant, mais je ne comprends pas pourquoi j'ai envie et plaisir à revenir plusieurs fois par semaine... et je souhaite continuer l'année prochaine !" Thomas (60 ans)

 

"Je gère mieux les impacts émotionnels, les angoisses que je ressentais au début ... Se poser, être moins rapide dans le choix de ses actions.Mon mari me trouve vraiment changée, plus détendue, je suis plus posée et patiente avec les enfants (...émotions)... ça a été énorme pour moi et ma famille.

Aujourd'hui je dors bien, facilement..." C. L. (30 ans)

 

"Méditer en groupe est un grand soutien et point de repère pour la pratique chez soi, au quotidien, en dehors du groupe" (à l'unanimité)

 

"Merci pour ta bienveillance  et une belle énergie" Audrey (37 ans)

 

"Quand on s'arrête de pratiquer quelques mois et qu'on observe, on sent plus d'agitation, un malaise et en reprenant simplement les différentes pratiques de méditation on se pose, on se retrouve, on se recentre" F. C. (50 ans)

 

"Apaisement et recentrage pour moi.

J'ai beaucoup apprécié tes conseils diététiques, le Qi gong et Do In" Marie Pierre

 

J'ai appris à me connaître, à accepter émotions, douleurs, j'ai appris l'accueil.

Je suis motivée pour aller plus loin. Mes douleurs se sont estompées, je suis plus posée." M. J. (45 ans)

 

"J'ai beaucoup aimé le groupe.

Je me suis découverte, j'ai développé de la patience, de la tolérance... J'ai aimé les conseils selon les saisons, selon la médecine chinoise...

J'apprécie le moment présent pleinement, malgré ma santé fragile, je ne savait pas le faire... J'aime les marches lentes ou rapides ..." Andrée

 

"Je m'apaise, je vois d'une autre façon les choses... J'accueille" Nadine

 

"Apaisement... J'apprends à me gérer, par l'acceptation. J'ai aimé les 2 ans de pratique dans la diversité des méditations, les cours plus intéressants et enrichissants encore cette année. J'aime le Do In et les principes de médecine chinoise" S. F.

(39 ans)

 

"En 2 ans de pratique, j'ai changé, je suis plus posée, calme, je rencontre moins de colères.

Je préfère la marche rapide. J'ai apprécié la diversité des approches et connaissances dans les cours." Muriel (42 ans)

 

"Mon mari et ma fille ont remarqué que moi qui n'avait pas de mémoire, j'ai maintenant une sacrée mémoire, ça les étonne. J'aime pratiquer en groupe, les marches méditatives..." Régine

 

"J'ai moins d'irritabilité, je suis plus calme et gère mieux l'instant présent.

J'ai eu du mal à pratiquer en groupe au début, car je craignait le regard et le jugement de l'autre jusqu'à l'angoisse. J'ai pu l'exprimer et ai été reçue avec bienveillance... Je me suis libérée de la peur du regard des autres." Agnès

 

"Je me pose, je vis les instants présents, la nature..." Sandrine

 

"J'ai plaisir à me découvrir.

Le Do In et Qi gong, les conseils selon les saisons, la diététique, m'ont beaucoup plu.

Je suis plus à l'aise en groupe qu'en pratique seule chez moi, mais j'ai envie de pratiquer." Catherine

 

 

Quelques mots sur la méditation...

 

 

Nul ne sait comment, ni quand cette fabuleuse méthode est apparue à l’homme, mais en Inde, des fresques vieilles de 4000 ans, représentant des personnages assis dans des postures de méditation, ont été retrouvées sur les murs des cavernes.

 

La méditation est l’une des plus vieilles formes de thérapie.

En effet, les grands Maîtres et pratiquants de nombreuses traditions spirituelles d’orient (bouddhisme, hindouisme...) l’ont largement expérimentée.

 

Mais chose étonnante, les sciences (neurosciences, psychothérapies, neurobiologie...), n’ont de cesse de l’étudier en vue d’usages thérapeutiques.

 

Et, il y a plus de 30 ans, un neurobiologiste américain du prestigieux Massachusset Institute of Technology, Jon Kabat Zinn, s’intéresse à une pratique méditative venue d’Inde, «Vipassana». 

Rapidement, il se lance avec ses équipes de recherche, dans de rigoureuses études scientifiques (électroencéphalogrammes, mesurant l’activité électrique collective du cortex cérébral et mesurant les champs électriques des groupes de neurones, IRM...).

 

Même Matthieu Ricard, ancien chercheur scientifique, docteur en génétique cellulaire, devenu moine bouddhiste et traducteur du Dalaï Lama, se prête depuis plus de 8 ans à des analyses de son cerveau pendant la méditation, par des scientifiques.

Les résultats de toutes ces études sont édifiants! 

 

La méditation influence le système nerveux central, amène à la détente tout en maintenant une conscience aiguë, réduit stress, anxiété, dépression, hyperactivité avec déficit de l’attention, la tendance à la colère, réduit l’hypertension artérielle, renforce le système immunitaire... et ce, en 8 semaines de méditation à raison de 30mn par jour, même pour un débutant!

 

Christophe André, psychiatre à l’hôpital Ste Anne à Paris, a introduit la méditation dans sa pratique pour prévenir des rechutes dépressives, avec des résultats remarquables.

 

Au début des années 80, Jon Kabat Zinn, invente la MBSR (Mindfulness-based stress reduction), un programme d’entraînement à la méditation en pleine conscience, réalisable en 8 semaines.

A ce jour, des dizaines de milliers de personnes ont suivi le programme de 8 semaines et plus de 400 hôpitaux utilisent cette méthode.

 

Autre surprise, lors d’études par imagerie médicale de cerveaux de moines tibétains. 

La zone associée aux émotions (compassion...) manifeste une activité beaucoup plus grande.

 

Il existe différents types de méditation, correspondant à des exercices mentaux très différents (concentration, introspection...).

Dans les méditations zen (zazen) ou tibétaines (shiné, laktong), le méditant débute une séance par la pratique de la concentration, jusqu’à ce qu’il ait atteint un certain niveau de détente physiologique. Il poursuit en élargissant son attention au flot de ses pensées, sensations ou perceptions. Il devient l’observateur des différents phénomènes de conscience.

 

Dans le Mindfulness, ou méditation en pleine conscience, il s’agit d’apprendre progressivement à ne plus basculer dans le pilotage automatique, sans porter de jugements ni interprétations en gardant son esprit «ici et maintenant».

Un petit entrainement est nécessaire mais c’est accessible à tous!

 

Au début, les pensées basculent dans «l’hier» et le «demain», on se porte des jugements de valeurs (j’ai mal médité, je n’ai pas été à la hauteur, je ne suis pas capable, je n’y arriverai pas...), mais en quelques semaines, on apprend à ne pas laisser s’enchaîner un cycle de pensées. 

On ne supprime pas les pensées négatives, on les accueille paisiblement, sans interprétations, ni jugements, avec bienveillance. On apprend à accueillir, pour mieux laisser les émotions perturbatrices et obstacles intérieurs se libérer d’eux même, sans besoin de réflexion.

 

La posture:

Assis, couché, en marchant ou encore en action, autant de conditions favorables à la pratique méditative et donc autant de postures.

L’important est de trouver un endroit paisible, d’avoir des vêtements confortables et trouver la posture qui vous va le mieux.

Pour la pratique assise, la plus pratiquée, il y a quelques points essentiels à respecter:

Assis sur une chaise le doit droit ou sur un coussin, les jambes en semi lotus ou rempliées derrière, sur un banc zen, les jambes croisées devant ou repliées sur les cotés du banc...

L’essentiel étant que cette position vous permette de méditer un certain temps, sans tensions.

La tête est dans l’alignement du dos bien droit mais détendu.

Le menton légèrement rentré, la bouche détendue, légèrement entre-ouverte, les yeux ouverts mi clos si possible ou fermés pour débuter.

Les mains sont posées sur les genoux ou réunies main droite posée sur la paume de la gauche et les 2 pouces en contact.

Les épaules ouvertes, détendues.

 

Nous allons prendre contact avec notre corps, avec notre souffle, qui rentre par les narine, passe par les poumons pour arriver à l’abdomen et le gonfler. On suit l’expiration ensuite. 

Ainsi les cycles respiratoires s’enchaînent....

 

Il est normal d’observer les pensées s’enchaîner les unes aux autres. 

Elles apparaissent puisque telle est leur nature, puis disparaissent, telles des bulles de champagne qui remontent à la surface et se dissolvent dans l’infinité de l’air, en maintenant simplement la posture et l’observation sur le souffle.

 

Plus vous pratiquerez avec régularité, plus les effets bénéfiques se feront sentir, mais surtout pas de jugements envers vous même, vous faîtes le mieux que vous pouvez, en ayant conscience que votre petit moi ou égo, va chercher à vous déstabiliser, à vous donner envie de faire mille choses à priori plus intéressantes que ce temps qui vous ouvre à la conscience.

Mais pas à pas, les choses se font, paisiblement, avec une pointe de persévérance.

 

Quelques références bibliographiques sur la méditation:

 

 

Jon Kabat Zinn «Au coeur de la tourmente, la pleine conscience» , Christophe André «Méditer, jour après jour», Fabrice Midal «Pratique de la méditation», Matthieu Ricard «l’art de la méditation», Jeanne Siaud-Fachin «comment la méditation a changé ma vie et pourrait bien changer la vôtre.

Arts et Sagesses d'Asie

 

Atelier, stage ou conférence de méditation ou chanoyu près de chez vous, contact:

06 17 80 00 47

____________

 

COURS

2018-19

 

-MEDITATION

4 cours par semaine

-YOGA

5 cours par semaine

 

 

-CHANOYU

(Cérémonie du Thé japonaise)

sur demande

 ____________

 

 

STAGES/ EVENEMENTS

 2018/2019

  

NOVEMBRE 2018

  

JAPAN CULTURE

BUNKA NO HI

Festival traditionnel japonais 

Samedi 3 et dimanche 4

 

 

Stage HATHA YOGA 

Dimanche 18

(9h-12h30)

 avec Amandine Cazau

40€

 

Qi GONG d'HIVER

Dimanche 25 

(9h-12h)

Pour une meilleure santé 

avec Sandrine Belhomme

40€

 

 

DECEMBRE 2018

 

YOGA NIDRA

Samedi 1 

(10h-16h30)

Initiation au Yoga du sommeil

Christine Dessaux 

50€

 

  JANVIER 2019

 

HATSUGAMA

Dimanche 13

(11h-16h)

1ère BOUILLOIRE de l'année

Cérémonie du thé japonaise exceptionnelle

Maitre de thé F. Armand

50€

 

 FEVRIER 2019

  

FENG SHUI/Géobiologie

Samedi 9 (13h-18h)

(Isabelle Leroy)

 "Guérir son habitat"

 50€

 

 TAILLE ARBRES

en nuages

13h-17h

Dimanche 10 (13h/17h)

(Initiation taille japonaise)

avec Philippe Robin

 

50€

 

MARS 2019

 

Dimanche 10 mars 

-DECOUVERTE DES THES JAPONAIS 

(10h-12h)

Claire Hébré 

30€

-PATISSERIE JAPONAISE

 (14h-16h30)

Ryo Wakana

30€

 

Qi GONG de printemps

Dimanche 24 (9h-12h)

Pour plus de joie et d'énergie positive !

 avec Sandrine Belhomme

40€ 

 

AVRIL 2019

 

YOGA NIDRA

Samedi 6

(10h-16h30)

Initiation au Yoga du sommeil

Christine Dessaux

50€

 

MAI 2019

  

MEDITATION

et bains de forêt

Dimanche 12 (10h-17h)

Pratiques méditatives en pleine nature

avec Claire Hébré

20€

 

Stage HATHA YOGA  

Dimanche 26(9h-12h30)

 avec Amandine Cazau

 40

 

...

SOUTIEN Association Humanitaire AMTAO

EMAHO ! Que signifie le nom de notre association?

C'est un nom sanscrit de l'inde ancienne, également tibétain, qui exprime un profond émerveillement et une surprise exaltante. 

En deux mots on pourrait dire, "Oh! Merveille!"

...............................

 

Inscriptions/Contact

 

Mail cliquez ici 

 

ou

 

tel. 06 17 80 00 47